Araignées d’Automne

Au cours de cette année, j’ai eu la chance de participer à une formation ProNatura passionnante sur les araignées, dispensée par Pierre Loria, expert romand en aranéologie. L’occasion de vous partager quelques observations intriguantes…

Ce cours a combiné enseignements théoriques, travaux pratiques en labo et sorties de terrain — notamment à l’Allondon (GE), Jussy (GE) et dans la zone alluviale des Monods (VD).

Au laboratoire, l’identification à la binoculaire s’est montrée surprenante et essentielle : chez les araignées, c’est essentiellement la structure des organes copulateurs qui permet d’identifier les individus à l’espèce. Ceci s’ajoutant à la peur des araignées (largement infondée puisque dans le monde, seuls une dizaine de décès leur sont imputés chaque années, contre 750’000 pour les moustiques) cela explique la méconnaissance de ce groupe faunistique, à la fois d’un point de vue de leur diversité mais aussi à propos de leur écologie.

Les sorties de terrain ont apporté une approche complémentaire, en observant les espèces dans leurs milieux naturels : ripisylves, prairies humides, lisières forestières, magnocariçaies…

En illustration de cette diversité, voilà deux espèces observées, et de saison : Araneus diadematus (l’épeire diadème), reconnaissable à ses blancs formant une croix commune, et Araneus marmoreus (l’épeire marbrée), plus rare avec ici la variété pyramidalis (cône noire sur fond crème). On peut trouver ces deux espèces en milieux herbacés ouverts. Toutes deux appartiennent à la famille des Araneidae, caractérisée par la construction de toiles orbiculaires.

Les araignées méritent qu’on s’intéresse à elles, d’autant que l’on ne connait pas précisément leur statut de conservation… Et ça tombe bien, c’est l’Arachtober : saison parfaite pour sortir observer les espèces automnales !

Un immense merci à Pierre Loria pour sa pédagogie et à Pro Natura pour rendre ces formations accessibles. Je recommande vivement à toute personne intéressée par l’écologie et la faune d’y participer ☀️